Projet de lecture
Coucou!
Cette semaine, nous allons travailler un événement historique très important dans l´histoire de France, la Révolution Française. On va travailler de manière interdisciplinaire avec le Département d´Histoire car maintenant ils sont en train d´étudier ce sujet.
Groupe
Cette activité va destinée aux élèves de 1er Bachillerato.
Nombre de séances
Trois séances d´une heure
Mise en marche du projet de lecture (séance I)
Tout d´abord, on a travaillé cette lecture en cours. Les élèves n´ont pas présenté des difficultés à comprendre le texte, car il s´agit d´un petit résumé de la Révolution Française. En outre, nous avons suivi nos stratégies de lecture pour arriver à la totale compréhension.
Pour mieux comprendre le texte, on a réalisé cette fiche de révision afin d´approfondir tous les contenus.
Élaboration d´une ligne du temps (séance 2)
On a expliqué aux élèves comment faire une ligne du temps avec l´outil Timetoast pour avoir une idée beaucoup plus visuelle avec les dates et les événements les plus importants de la Révolution Française.
De telle façon, les élèves on a appris à utiliser cet outil et ils ont commencé à créer notre ligne du temps.
Création de la ligne du temps (séance 3)
Nous sommes allés à la salle d´informatique pour finir notre projet, car chaque élève peut avoir un ordinateur et le travail sera plus efficace et rapide. Voilà le résultat de notre ligne du temps avec l´outil Timetoast.
Conclusion
Cette activité a été très motivante pour les élèves car ils connaissaient très bien le thème, donc ils étaient en train d´étudier la Révolution Française dans la matière d´Histoire, et même ce type de tâche est très pratique et fondamentale pour le déroulement de leurs études puisque leur permet de synthétiser les contenus et les retenir d´une manière beaucoup plus visuelle.
D´un autre côté, les élèves ont aimé cette activité et ils n´ont pas présenté des difficultés pour la compréhension et la création de la tâche.
En ce qui concerne l´autoévalution, on pourrait travailler la création d´une vidéo en utilisant la technique Stopmotion, mais dans ce moment-là, cela a été impossible à cause de la temporalisation de ma programmation didactique. En plus, cette tâche a été déroulée de façon individuelle afin de respecter les mesures de sécurité contre le COVID-19.
Comentarios
Publicar un comentario