TÂCHE ORALE: "L´art pour l´art". SILVIA GUTIÉRREZ OCHOA




« Peinture n'est pas la vie, la vie est de faire de la peinture. » (Paul Cézanne)

Cette tâche orale a été réalisée par les élèves de 1ºBto, donc elle s´agit d´un projet trimestral où ils vont travailler les quatre habilités langagières.

Nous aborderons le monde de l’art (peinture et/ou sculpture en particulier). Avec vos travaux, nous allons découvrir quelques-unes des œuvres artistiques les plus importantes qui se trouvent dans les différents musées de France (Musée du Louvre, Musée Rodin, Musée d’Orsay, le Grand-Palais...). 

Les critères pour réaliser le travail sont les suivants : 

1. Tout d’abord, vous ferez le choix d’une peinture ou d’une sculpture qui soit de votre goût ou de votre intérêt. L’objectif est d’acquérir des connaissances culturelles à travers vos œuvres. 

2. Deuxièmement, vous devez faire une présentation-audio (PowerPoint, Genially, Canva ou Prezi...) qui intègre les points suivants : 

a. Introduction. Ici, nous plaçons l’œuvre en France ( musée où elle se trouve et données générales de ce musée) 

b. Données générales sur l’auteur (mouvement auquel il appartient, caractéristiques générales qu’il présente...) 

c. Titre de l’œuvre choisie et explication du tableau (ce qu’il représente, quels traits le caractérisent...) 

d. Représentation du tableau/sculpture de la manière la plus réelle possible (il s’agit de quelque chose de sérieux et nous devons le rendre aussi proche que possible du vrai) 

e. Conclusion, dans laquelle vous exprimerez les raisons de votre choix et l’opinion personnelle. 

3. Enfin, créez quelque chose de RÉEL qui surprend et surtout amusez-vous en faisant cette tâche si intéressante.

Résumé des normes pour l’élaboration de la tâche

1. Réalisation : individuelle (à cause des mesures de sécurité contre le COVID-19)

2. Présentation : en français 

3. Livraison : via Classroom 

4. Exigences : originalité, prononciation correcte 

5. Durée : 5 minutes au maximum

La plupart des élèves ont adoré cette activité puisqu´ils ont appris et ils se sont amusé en faisant cette tâche. En outre, on a visionné les tâches en cours pour faire une co-évaluation et au même un auto-évaluation de leurs propres travaux. 

Voici un exemple réalisé avec l´outil Genially: Le penseur

À plus!

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